Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 22:06

*

Il est 6h du matin,

Sur une petite route de Bretagne,

Un petit cortège s’avance,

Lentement.

Les caravanes du Cirque Tzigane,

Sont en route,

Pour donner une représentation,

Dans le village de,

Toul An Trez

 

Au village, tout le monde connait le cirque Romanès et quand les caravanes vertes passèrent l’entrée, c’est avec joie et bonne humeur que les gitans furent accueillis. Les enfants du village allaient jouer avec les enfants tziganes et les plus âgés du petit bled donnèrent leurs bras pour monter le grand chapiteau, vert, lui aussi. C’était l’endroit préféré des artistes car l’ambiance faisait vraiment oublier toutes les différences qu’ils avaient avec les gens « de la ville », « les sédentaires ».

La représentation est demain, tout le monde est réuni pour s’entrainer afin de donner le meilleur de chacun d’eux lors du Grand Soir. La journée passe vite, les spectateurs viennent chacun leur tour pour acheter les places et rire avec les artistes. Le midi, un barbecue fut allumé et les maquereaux tout droit sortis de la mer furent appréciés par l’ensemble des convives. La musique accompagnait le repas et les gosses couraient sur le terrain vague après un ballon de foot. Tout le monde riait, certains buvaient ou fumaient, chacun créant un lien d’amitié étroit avec les villageois. La chaleur qui émanait des camps réchauffait les cœurs et jamais personne n’aurait voulu quitter cet endroit.

C’est le soir, qu’arriva un merveilleux évènement, Marina, l’équilibriste hors paire mis au monde une petite fille. La naissance se fit difficilement et c’est un homme qui dut aider à l’accouchement. Un étranger, qui venait d’arriver en ville, sûrement un SDF, était médecin avant de plonger dans la drogue à la mort de sa femme. Il était venu dans l’espoir de trouver un peu de réconfort, et lorsque Marina accoucha, il fut le seul à pouvoir l’aider. Après deux heures d’attente et de stress, l’homme annonça au père que sa fille l’attendait. C’est alors que les festivités reprirent. La famille Romanès proposa à l’homme de les suivre sur la route et il accepta avec chaleur.

Le grand jour. La tension était montée d’un cran, Marina ne pouvait pas faire son numéro et il fallait trouver un remplaçant. Par solidarité et en remerciement, le nouvel arrivé proposa un numéro de balles afin d’occuper le public. Puis une corde du chapiteau céda… Il ne restait que trois heures avant le spectacle. Enfin les villageois bretons firent leur apparition, le chapiteau se remplit alors et finit par être bondé. Certains durent s’asseoir par terre. La  musique fut envoyée et tout s’enchaina. M. Loyal présenta le cirque plus le clown Zigoto entra sur scène, Les enfants riaient aux éclats et les adultes n’avaient rien à leurs envier non plus. Les chevaux noirs et blancs suivirent, ainsi que le magicien. Vint alors le tour du SDF et de son numéro improvisé qui impressionna tout le monde. Lorsqu’il quitta la piste à regret, des larmes coulèrent. Des larmes de bonheur, le SDF qui était hier dans la rue venait de se faire applaudir par des centaines de personnes sous son nouveau toit. Ses amis le félicitèrent à sa sortie tandis que les jongleurs enflammaient leurs massues, leurs torches et leurs bolas.

A la fin du spectacle, les villageois applaudir à tout rompre et les artistes firent la fête toute la nuit pour fêter cette journée riche en émotions.

Tôt le matin, le cirque reprit sa route pour continuer de sillonner la France avec, en tête, le souvenir de leur arrêt en Bretagne qu’ils garderont sans doute toujours dans le cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Admimox
  • : Voici la plupart de mes textes, des plus récents aux plus anciens.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens